entreprise et patrimoine industriel e+pi

basse-loire, estuaire et patrimoine industriel

 

En 2006-2007, e+pi [entreprises et patrimoine industriel] a initié, conçu et coordonné un projet de recherche et de valorisation de l’histoire et du patrimoine industriel de l’estuaire de la Loire.

Ce travail a été mené par un groupe de bénévoles et aidé par un comité scientifique composé de professionnels.

 

Le projet s’est décliné en plusieurs « outils » : visites de sites, édition d’un parcours-découverte, édition d’un Carnet d’usine, une exposition itinérante…

 

L’exposition, composée de seize panneaux, retrace les grandes étapes de l’histoire industrielle de l’estuaire et présente les éléments remarquables de son patrimoine.

Chaque panneau est conçu autour de textes synthétiques et d’un choix iconographique montrant les différents sites pour chaque commune de l’estuaire.

 

Pour découvrir quelques panneaux :

 

exposition Basse Loire 1exposition Basse Loire 2exposition Basse Loire 3exposition Basse Loire 4

 

Pour découvrir les propositions de parcours-découverte :

 

parcours découverte basse loire

 

L’exposition a véritablement été pensée comme itinérante. L’option de panneaux autoportants, autonomes, faciles d’installation, pratiques à transporter (très faible encombrement) permet sa présentation dans des espaces très variés (médiathèque, établissement scolaire…). Inaugurée en mai 2007 à Couëron, elle a été depuis présentés dans différentes villes de l’estuaire : Trignac, Nantes, Le Pellerin…

 

Cette exposition est disponible en location. Le coût, 500 euros pour un mois, comprend le transport, l’installation et le démontage des panneaux, ainsi qu’une présentation par un membre de l’association.

 

Pour davantage de renseignements, veuillez nous contacter :
contact@epi-asso.org