entreprise et patrimoine industriel e+pi

l’association e+pi

Créée en 1995 à Nantes, l’association Entreprises et patrimoine industriel [e+pi] a pour mission l’étude et la mise en valeur, pour le public le plus large, de l’histoire industrielle régionale et de son patrimoine. Elle œuvre avec des particuliers et des chercheurs, d’autres associations, des entreprises, des structures de formation et de recherche, des musées, des collectivités territoriales. Elle réalise et diffuse des actions de réflexion et de recherche, de conseil et de formation, de protection et d’animation – conférences, visites, circuits-découverte, expositions, publications…

hangar à bananes - 2007

L'association est membre du Comité d’Information et de Liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC), qui agit au niveau national. L'association est également co-fondatrice du Collectif des Associations du Patrimoine Portuaire et Industriel de Nantes.

rechercher, étudier, comprendre

L’association rassemble un fonds documentaire sur le patrimoine industriel régional et quelques disciplines associées (histoire sociale, économie, tourisme…). Il s’agit principalement de livres (dont certains très anciens), mais également de revues, de plans et de cartes. Elle possède ou a facilement accès à d'importantes collections de documents anciens, publiques ou privées (photographies et cartes postales, archives techniques et papiers commerciaux, lettres à en-têtes, catalogues et documents publicitaires…).

papeterie Gouraud

Le travail sur ces archives et documents constitue le socle indispensable pour identifier des sites, compléter des points historiques, replacer des informations dans leur contexte. Ces recherches et ces études permettent de raconter de façon vivante et illustrée l’histoire d'une usine, d'une filière, mais aussi d'hommes et de femmes au travail.

Elles sont également la source de nos argumentaires pour la défense d'un élément du patrimoine méconnu ou menacé.

grands moulins de la Loire, quai Marquis d'Aiguillon, Nantes

Faute de moyens de conservation et de stockage suffisants et adaptés, l'association a versé une partie de son fonds aux Archives Départementales de Loire-Atlantique.

synthétiser, sensibiliser, transmettre, accompagner

Ces documents alimentent les contenus de nos publications et de nos animations.

Depuis sa création, e+pi s’investit dans la publication d’ouvrages, originaux ou en réédition. De nombreux auteurs collaborent à ce travail de recherche et d’approfondissement. Depuis 2004, l'association a poursuivi son travail éditorial en créant la collection Carnets d’usines avec les éditions MeMo.

Pour sensibiliser un public le plus large possible, e+pi organise également des visites guidées et des ateliers pédagogiques. Ces parcours sont l’occasion d’appréhender la ville et le territoire sous l’angle original du patrimoine industriel.

fabrication d'une feuille de papier

Approfondir une période de l’histoire industrielle, donner la parole aux acteurs de la sauvegarde de son patrimoine, interroger ses enjeux politiques, économiques et sociaux, tels sont les objectifs des conférences que l'association organise.

A l’initiative de l’association ou dans la perspective d'une participation à un événement (fête de quartier, commémoration, inauguration...), plusieurs expositions ont été réalisées. Elles mettent en avant l’histoire, les savoir-faire des usines et des ateliers, des territoires explorés et leurs traces patrimoniales. Ces expositions touchent plus particulièrement les habitants des quartiers : à travers ces histoires illustrées, ils se remémorent les entreprises disparues, où parfois ils ont travaillé.

Entreprises et patrimoine industriel [e+pi] peut être sollicitée par d'autres associations pour soutenir la valorisation d’un patrimoine dont elles ont la charge. Il peut s’agir d'une mise en réseau, voire de la réalisation d’outils de valorisation, telles une exposition légère, la présentation de collections d’objets ou l’organisation d’ateliers pédagogiques pour des jeunes visiteurs.

Plus rarement, l'association accompagne des entreprises désireuses d’installer un espace spécifique au sein de leur entreprise ou d’organiser une manifestation (portes-ouvertes, anniversaire). Consciente de la nécessité de sensibiliser les entrepreneurs tout autant que le grand public, l’association prend quelquefois l'initiative de contacter des entreprises méconnues pour mettre en lumière leur activité, leur histoire, leurs savoir-faire et éventuellement leur patrimoine bâti. Ces contacts peuvent être à l’origine de travaux plus poussés, d’un évènement, de la gestion de fonds d’archives, d'un collectage d’instruments et d’outils.

Enfin, l'association participe aux manifestations nationales et locales (Journées du Patrimoine, Fête de la Science...) où elle retrouve ses partenaires et rencontre de nouveaux publics.

des bénévoles, un réseau, des partenaires

L’association e+pi, dirigée par un Conseil d'administration de sept membres, regroupe une centaine de personnes, dont près de soixante-dix adhérents d’horizons divers : amateurs et curieux, historiens, urbanistes, dirigeants d'entreprises, animateurs culturels...

ancienne tannerie Le Roy, Vertou

Les projets de l'association ont reçu le soutien de la Communauté Européenne, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, des villes de Nantes et de Couëron ; ainsi que de partenaires privés, tel que GDF, le Crédit Mutuel...