entreprise et patrimoine industriel e+pi

16 septembre 2017, atelier de savonnerie par Arnaud Biette à l'occasion des journées du patrimoine à Basse-Indre, rue Pasteur dans les locaux du C.I.E.L.

Durée 1h30 à partir de 14h, gratuit. Inscription demandée.

Il y aura aussi une exposition sur les immigrations espagnoles et polonaises aux Forges de Basse-Indre.

 

16 et 17 septembre 2017, journées du patrimoine. Le chaland "La Marne" accostera à Vertou pour une médiation sur les changements climatique et l'eau et plus globalement sur notre environnement et la présence de l'eau.

Renseignement Centre Culturel Maritime de Nantes.

 

Arnaud Biette à la suite de ses recherches sur la savonnerie familiale s'est formé à la fabrication du savon par saponification à froid "SAF" et propose une gamme de produit en vente ainsi que des stages de formation. Avis aux amateurs !
Pour le contacter : arnaudbiette@hotmail.fr

 

Savon Biette 810 pour la barbe

 

 

visites guidées, balades, parcours-découverte

 

Au cours des 18e et 19e siècles, de nombreuses activités industrielles se sont installées sur les rives de l’estuaire de la Loire, attirées par ce lieu d’échanges entre Loire fluviale et Loire maritime.


Entreprises et patrimoine industriel [e+pi] vous propose de découvrir cette histoire industrielle en prenant appui sur les bâtiments et les infrastructures témoignant du passé et sur l’histoire sociale qui éclaire également les grandes évolutions de ce territoire.

 

ancien séchoir à papier du Liveau

 

Pour cela, l’association a conçu une dizaine de visites guidées au sein de quartiers nantais. Ces parcours urbains sont l’occasion de situer d’anciennes entreprises, d’en décrire les traces lorsqu’elles existent et d’appréhender les conséquences de l’activité industrielle sur le tissu urbain.

 

À titre exceptionnel, certaines entreprises nous ont également ouvert leurs portes le temps d’une visite, à Nantes et dans l’estuaire : Béghin-Say, Plaisance, la vinaigrerie Caroff, Armor à Nantes , la DCN à Indret, Arcelor à Basse-Indre...

 

Pour mieux appréhender un secteur industriel ou un territoire, e+pi propose également des balades d’une journée, en car ou avec votre véhicule. Animées par les membres de l’association et les auteurs des publications, ces parcours-découverte sont ponctués d’arrêts sur les principaux sites industriels.

 

La parution d’un nouvel opus de la collection carnets d'usines est toujours l’objet d’un parcours-découverte.

 

Découvrez ici un de nos parcours :

 

parcours découverte Basse Loire 2007

 

Retrouvez toute notre actualité dans la rubrique agenda et sur le blog.

 

 

animations pédagogiques, conférences

 

parcours-découverte du Bas-Chantenay (élèves de cycle 3/CM2)

 

L’animation de plusieurs ateliers pédagogiques fut l’occasion pour l'association de sensibiliser des élèves du primaire et des collégiens à ce qu’est le patrimoine industriel.
Des membres de l’association interviennent aussi auprès des étudiants en Master afin d’exposer les raisons qui ont poussé à l’émergence de ce patrimoine, les méthodologies de sauvegarde et les possibilités de reconversion.

 

ancienne rizerie Levesque

 

Vous êtes intéressé par une visite, un atelier pédagogique ? Vous avez un projet et souhaitez élaborer avec nous une visite ou une animation adaptée à votre projet ? Ecrivez-nous : animation@epi-asso.org

 

Des conférences sont régulièrement organisées à l'occasion d'une exposition ou d'une sortie de livre. Les sujets abordés touchent un public large et ces rencontres contribuent à tisser des liens entre les spécialistes et le grand public.

Les membres d’e+pi [Entreprises et patrimoine industriel] participent également à des colloques ou des journées d'études.