entreprise et patrimoine industriel e+pi

Courant 2018, lancement de l'étude sur la mise en réseau des acteurs de la vallée de la Sèvre sur le thème de "l'industrie et l'eau" soutenu par la région, l'OPCI et l'agence de l'eau. Des animations, la sortie d'une carte-guide auront lieu sur les 3 départements bordant la rivière.

 

16 septembre 2017, atelier de savonnerie par Arnaud Biette à l'occasion des journées du patrimoine à Basse-Indre, rue Pasteur dans les locaux du C.I.E.L.

Durée 1h30 à partir de 14h, gratuit. Inscription demandée.

Il y aura aussi une exposition sur les immigrations espagnoles et polonaises aux Forges de Basse-Indre.

 

16 et 17 septembre 2017, journées du patrimoine. Le chaland "La Marne" accostera à Vertou pour une médiation sur les changements climatique et l'eau et plus globalement sur notre environnement et la présence de l'eau.

Renseignement Centre Culturel Maritime de Nantes.

 

 

décembre 2016 : Coopérative CAP 44

 

Coopérative CAP 44 Presse Océan article Cap 44 23-07-16 Courrier Arnaud Biette Ouest France Cooperative Cap 44

 

Cooperative Cap 44

 

 

17 et 18 septembre 2016, les Journées du patrimoine : visite de la péniche La Marne avec le CCMN, quai de la Motte Rouge. Datant de 1950, elle a été une des dernière péniche de travail en activité sur le canal et la Loire faisant le transport du sable et de la chaux de Montjean à Redon. De plus nous participerons à l'exposition annuelle du C.I.E.L dans les locaux de l'ex imprimerie sur métaux de la Sollac maintenant Arcelor-Mital, avec un prêt de documents et d'outillages sur les industries de l'estuaire de la Loire en complément de notre exposition en 14 panneaux sur "basse Loire Industrielle. 

 

 

06 novembre 2015 au 27 mars 16 : "Figures de Pub" aux Archives Départementales complétée par

9 conférences avec la contribution d'Arnaud BIETTE.

 

 

07 février 2016 : parcours sur le patrimoine industriel des quartiers Chézine-Méllinet avec JY Bellayer et Arnaud BIETTE comme guide conférencier. Départ quai de la Fosse, face au N° 86 Hotel Durbé et fin du circuit au lycée Leloup-Bouyer à 17h en passant par 16 lieux de mémoire.

 


31 janvier 2016 : sortie du livret consacré aux quartiers Mellinet et Pilleux. Parcours de Mémoire à partir de 14h30, place du Ct Lherminier, organisé par les Archives Municipales avec la collaboration de JY.Bellayer et d'Arnaud BIETTE.

 

 

19 novembre 2015 : Célébration des 20 ans de l'association E+pi à l'issue de la journée consacrée aux engrais dans l'estuaire avec un circuit guidé sur la Prairie aux ducs, une conférence à l'Université Permanente et une exposition (du 10 au 20/11) à la Maison des Hommes et des Techniques.

 

exposition l'Or brun de l'estuaire à la Maison des Hommes et des Techniques

 

 

Octobre 2015 : photo de la destruction de l'usine d'engrais du quai Wilson à Nantes.

Société TIMAC Agro ex Société Nantaise des Engrais (S.N.E) présente sur le site depuis 1911.

Photo prise par Arnaud Biette.

 

destruction de l'usine d'engrais du quai Wilson à Nantes

 

 

20 septembre 2014 : Conférence "L'or brun de Nantes, les engrais à Nantes de 1820 à nos jours" par Philippe Martin. Maison des Hommes et des Techniques, 18h.

 

L'agriculture et le port doivent beaucoup au développement des engrais qui ont fait de Nantes une plaque tournante de ce commerce. Des engrais organiques, végétaux ou animaux, jusqu’à la chimie lourde en passant par les minéraux, c'est une filière complète qui se formera à Nantes et se propagera à tout l'estuaire.

 

 

2014 : Lancement de l'ouvrage d'Arnaud BIETTE sur la raffinerie Béghin-Say de Nantes

 

L'Usine Bleue, le sucre des îles et le sucre des champs.

 

 

2011–2013 : étude du Bas-Chantenay

 

En juin 2011, l’association Entreprises et patrimoine industriel [e+pi] a rencontré le Chargé de Patrimoine industriel, fluvial et maritime de la Ville de Nantes, Olivier Apsalon. Un point a été fait ensemble sur l’état et la gestion du patrimoine industriel à Nantes.
Dans le cadre de l’aménagement urbain, une des priorités de la ville est l’étude du quartier du Bas-Chantenay. e+pi, qui a déjà beaucoup travaillé sur ce territoire, est associée aux recherches et participera aux actions de valorisation de celles-ci, en partenariat avec la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, les associations et les habitants du quartier.

 

le bas chantenay se transforme

 

 

automne 2012 : parution de deux nouveaux Carnets d’usines

 

Deux nouveaux opus de la collection sont en préparation. Le premier retracera l’histoire de l’industrie de la chaussure dans le Choletais. Le second abordera la thématique de l’usine, de l’atelier, des hommes et des femmes au travail à travers la photographie.

 

 

29 septembre 2011 : visite de l’ancienne usine électrique Sully

 

Une visite–conférence de l’Immeuble Daviais-Sully, organisée par l’ARDEPA, a eu lieu en présence des architectes de Forma 6. A cette occasion, Claude Vigouroux, membre d’e+pi, a présenté la collection de compteurs électriques. Ceux-ci ont été mis en valeur grâce au travail de l’association dans le cadre de cette réhabilitation, par le Conseil Général de Loire-Atlantique, de la première usine électrique nantaise.

 

ancienne usine électrique Sully réhabilitée - septembre 2011

 

 

17-18 septembre 2011 : Journées du patrimoine

 

Visite du quai portuaire Wilson à Nantes animée par Jean-Yves Bellayer.

 

quai Wilson à Nantes

 

18 juin 2011 : parcours-découverte de la Sèvre papetière

 

Journée de découverte de la Sèvre papetière, animée par Bernard Raymond, auteur

du Carnet d’usine sur le sujet.
Journée organisée en collaboration avec l’association Pour les Arts graphiques en vallée de Clisson.

 

 

17 avril 2011 : visite du quartier Sully-Bonnefoy

 

Visite du quartier Sully–Bonnefoy animée par Jean-Yves Bellayer. Mise en perspective de l’ancienne électrique Sully dans l’histoire et le territoire nantais.

 

 

2 avril 2011 : lancement de deux nouveaux Carnets d’usines

 

Raffinage et raffineries de sucre à Nantes 17e-20e siècles, par Evelyne Robineau.

Moulins à papier papeteries de la Sèvre nantaise, par Bernard Raymond.

A cette occasion, les ouvrages ont été présentés par les auteurs à l’ancienne gare de l’Etat, après un parcours-découverte sur les raffineries de sucre à Nantes, animé par Evelyne Robineau et Jean-Yves Bellayer.

 

raffinage et raffineries de sucre à nantes moulins à papier papeteries de la sèvre nantaise

 

 

28 janvier 2011 : inauguration de l’usine électrique Sully reconvertie

 

Depuis 2005, Entreprises et patrimoine industriel [e+pi] s’est investie dans la reconversion de ce site industriel nantais. Cette ancienne centrale, première usine électrique de Nantes (1891-1903) a connu plusieurs vies, jusqu’à la décision du Conseil Général de Loire-Atlantique d’y installer une partie de ses bureaux. Après la transformation menée par les architectes de Forma 6, le bâtiment offre, depuis cette date, une surface de bureaux de 8300 m2.

Dans le cadre de cette réhabilitation, le travail de l’association a permis la mise en valeur, dans le hall d’accueil du bâtiment, d’une collection de compteurs électriques accessible au public.

 

Compteurs électriques Sully

 

Pour en savoir plus, deux documents de synthèse réalisés par l’association :
histoire de l’électricité en Loire-Atlantique
histoire de l’usine Sully